Comment ne pas tomber en kayak ?

La pratique du canoë-kayak est l’une des activités phares proposées sur les territoires balnéaires en France. Elle est ouverte à qui le souhaite. Même si vous bénéficiez de l’aide des professionnels durant la pratique, il est aussi important de savoir vous y prendre pour ne pas tomber. Lisez cet article pour en savoir plus.

S’installer correctement dans son kayak

Lorsque vous vous installez dans un kayak, il faut impérativement adopter une position réglementaire pour ne pas chavirer. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus. Il faut veiller à rester bien droit et tendre les pieds devant vous si vous êtes seul dans le canot. Vous devez aussi rester bien concentré et suffisamment détendu pour effectuer les mouvements de pagaie naturellement.

Par contre, lorsqu’il s’agit de naviguer en duo, la personne la plus lourde doit se poser à l’arrière de la barque. Celle-ci aura pour responsabilité de diriger la pirogue. Le second passager qui s’assoit devant doit quant à lui pagayer normalement pour éviter que l’embarcation ne se renverse.

Pagayer convenablement

Il n’est pas compliqué de diriger un canoë-kayak et d’avancer à bord de celui-ci. Tout ce dont vous avez besoin est de vos deux mains et d’une pagaie. Après vous être bien installé, vous allez devoir bien pagayer. Cela vous évite de tomber lorsque vous êtes sur l’eau. Il faut pagayer au plus près de la barque pour aller tout droit. Dans le cas contraire, vous ne ferez que tourner en rond.

Pour tourner dans un sens donné, il faudra manœuvrer la pagaie dans le sens opposé. Pagayer par exemple à gauche pour tourner vers la droite et vice-versa. Dans un kayak à deux places, c’est la personne assise à l’arrière qui se charge de faire tourner la barque.

Stabiliser le canot lorsqu’il essaie de se renverser

Lorsque le canot essaie de se renverser, vous pouvez le stabiliser en utilisant la méthode juste. Dans de telles circonstances, vous ne devez pas du tout arrêter les mouvements de pagaie. Il faut bien au contraire continuer à pagayer, mais en diminuant votre intensité. Encore une fois, pensez à rester calme. Vous devez y aller doucement pour espérer stabiliser le kayak. Si vous vous trouvez près d’une berge, il est aussi possible de vous en servir pour stabiliser votre barque.

Outre tout ceci, il est conseillé de toujours garder trois points de contact lorsque vous êtes en kayak. Surtout lorsque vous devez abandonner votre siège, ayez trois membres (jambes et bras bien écartés) en contact de la barque pour la stabiliser.