Qui sont représentés au Musée Grévin ?

Le musée Grévin compte parmi les plus célèbres et originaux au monde, et pour cause : sa représentation en cire, de personnalités historiques du passé et d’aujourd’hui. Il ne cesse de renouveler ses collections et accueille bien des fois, des visages insolites ou tout du moins surprenants. Découvrez quelques personnalités représentées dans le musée atypique de Paris.

Un musée d’art et d’histoire, toujours repeint ?

Fondé depuis juin 1882 à nos jours, le musee grevin, musée de cire en plein cœur du XIe arrondissement, ne cesse de faire peau neuve. Il présente ses œuvres au travers de plusieurs salles, notamment le palais des Mirages qui fait usage d’illusion d’optique, ou le théâtre Grévin qui fait office de salle de spectacle. Elles se déclinent sous plusieurs styles de décoration plaisants, comme le baroque dans la salle des colonnes.

Il est toujours à l’affux de nouveauté, qu’il déniche grâce à son académie Grévin dirigée par Bernard Pivot, en charge de sélectionner les personnalités célèbres qui auront le privilège d’une sculpture exposée dans le musée. Un changement régulier fait donc apparaître les célébrités qui ont fait parler d’elles de manière remarquable et qui dure depuis près de 150 ans. C’est un art à la pointe de la créativité qui demande un travail et une recherche remarquable aux artisans du musée grévin. Ce musée a ainsi reçu plus de  2000 figurines de personnages élus dans le monde réel, mais aussi dans le monde fictif, et continue d’en recevoir régulièrement.

Des personnages d’hier et ceux de maintenant !

Aristocrates, acteurs de cinéma, artistes peintres, personnalités politiques, historiques, musiciens, sportifs de renom, hommes d’armes et héros, personnages fictifs du passé comme du présent et de tous les horizons, sont élus pour entrer dans le panthéon du musée Grévin. On y croise donc Angélina Jolie, Jean de la Fontaine, Jeanne d’Arc, Henri II, Barack Obama, ou Omar Sy, etc. Leurs répliques sont si bien réussies, qu’on se croirait en leur présence. Un plaisir donc, pour tous les visiteurs.

Mbappé Kylian, pour citer les plus récents, a vu sa réplique en cire y apparaître en 2018, après sa sélection en équipe nationale de France pour la coupe du monde de football de Russie de la même année.

Un musée très touristique avec des surprises pour tous

Parce qu’ils sont nombreux à y figurer, on ne sait jamais vraiment qui l’on peut rencontrer dans une des salles de ce lieu original. Il intéresse des visiteurs de par le monde, puisque ce ne sont pas seulement des Français de renommée qui sont inscrits, mais aussi des étrangers comme Donald Trump. Les enfants s’y amusent beaucoup avec les personnages fictifs réalisés à dessein, comme le père Fouras tout récemment, ou Astérix et Obélix, mais aussi avec des personnages réels qui ont marqué des périodes de leur vie comme Stromaé, Louane et Kendji Girac. Les adultes eux, ont pu admirer les doubles de personnalité politiques comme Emmanuel Macron ou Napoléon Ier.

Il est possible d’y entrer à des prix réduits, notamment avec l’offre en famille qui donne droit à l’entrée directe dans le site, à partir de 17 euros. Lorsque l’on souhaite avoir un ticket qui permet de se rendre dans le musée à n’importe quelle date ultérieure, l’on peut opter pour le billet non daté, qui coûte un peu plus cher avec 24.5 euros par adulte et 18,5 euros pour les enfants, mais qui offre plus de liberté puisqu’on est libre de choisir sa date de visite.

Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi compris, entre 10 h 00 et 18 h 30, avec le dernier visiteur admis à 17 h 30. En week-end et les jours fériés, et aussi lors des vacances d’été, la fermeture se fait à 19 h 00, avec le dernier entré à 18 h 00. Faites le tour pour y découvrir à quoi ressemblaient les personnalités exposées dans ce musée de la capitale française qui fait rêver.