Titouan Lamazou : un artiste engagé

Titouan Lamazou est un artiste pluridimensionnel, qui est à la fois un peintre, un navigateur, un photographe et un écrivain français. Cet ancien étudiant des beaux-arts, a fait de nombreux voyages en mer, qui ont donné lieu à ses premiers ouvrages en 1982. En 2003, titouan lamazou devient un « Artiste de l’UNESCO pour la Paix ». Il multiplie les actions auprès des associations caritatives, pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde ainsi que d’autres thématiques qui lui tiennent à cœur. Dans le présent article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cet artiste engagé.

La biographie de Titouan Lamazou

De son vrai nom Antoine Lamazou, Titouan est né le 11 juillet 1955 en Casablanca au Maroc. Il prend le large à 18 ans, après un bref passage aux Beaux-Arts de Luminy à Marseille, puis d’Aix-en-Provence. Éric Tabarly lui donnera l’encadrement nécessaire, pour devenir un navigateur de course hors pair. Fort d’une telle expertise, il remporta le premier Vendée Globe en 1990. Tout en explorant le monde, titouan lamazou écrit de nombreux ouvrages publiés aux Éditions Gallimard et réalise de nombreuses œuvres exposées dans des musées. De 2001 à 2007, il fait le tour du monde pour rencontrer les femmes à l’aube du XXIe siècle. Au fil de ces voyages, il devient un artiste engagé contre la misogynie en ce monde.

Les œuvres de Titouan Lamazou

Outre son impressionnant palmarès de courses au large à bord des Écureuils d’Aquitaine I et II, Titouan Lamazou se distingue par ses talents d’écrivain et de peintre. À partir de 1994, il se consacre à la peinture. En 1998, il a fait sa première exposition « Bateau atelier », au Musée des Arts décoratifs de Paris. L’ile de la tortue est l’une des œuvres les plus appréciées de ses carnets de Voyage 1 et 2. Sa bibliographie comprend une dizaine de livres, disponibles sur ina boutique. Ces ouvrages informent sur la situation des femmes et l’état de notre monde. Précisons que Titouan Lamazou n’est pas étranger à l’appareil photo.

Un artiste résolument engagé

L’engagement de cet artiste est visible à partir de 2001, par la création de la fondation Zoé-Zoé femmes du monde pour la promotion de l’égalité entre les sexes et l’émancipation de toutes les femmes dans le monde. La création d’une autre association en Lysistrata, s’inscrit dans une approche plus globale. L’UNESCO a reconnu de tels efforts, en le désignant « Artiste de l’UNESCO pour la paix » en 2003. Une telle distinction a motivé Titouan Lamazou à plus s’investir dans son art, au service de l’humanité. Cette préoccupation transparaît dans son actuel projet artistique : le bateau-atelier.

Le bateau-atelier de Titouan Lamazou

Titouan Lamazou conçoit ce bateau comme une plateforme de création itinérante, « une île pour aller découvrir le reste du monde ». Le bateau-atelier qui aura à son bord des artistes et des chercheurs, prendra la mer en 2020. Les productions originales des artistes, écrivains et chercheurs, feront l’objet d’une diffusion internationale dans les médias. En tant que peintre officiel de la marine, Titouan Lamazou prendra la mer pour la défense des traditions et des écosystèmes menacés par la mondialisation.