Dimitri Szarzewski entraîne son fils sur la voie du rugby

Faisant partie des sports les plus populaires en Europe, le rugby est une profession sportive bien appréciée en France. Le championnat de France de rugby s’appelle le Top 14. L’un des joueurs ayant marqué cette compétition est Dimitri Szarzewski. Le désormais ex rugbyman français entraine son fils sur la même voie. À travers cet article, découvrons la famille Szarzewski et sa passion pour la balle ovale.

Qui est Dimitri Szarzewski ?

Dimitri Szarzewski est né à Aude, en France. Il a été jusqu’à tout récemment un international français de rugby à XV. C’est un joueur qui a évolué au poste de talonneur dans son équipe. Il a été l’un des meilleurs joueurs à son poste. En fait, il a une vitesse et de appuis rares pour un joueur évoluant à ce poste. Il commence sa formation au centre de Cuxac-d’Aude puis, quelques années, plus tard à l’AS Béziers.

Parcours de joueur

Dimitri Szarzewski a débuté son parcours dans l’élite du rugby français par l’AS Béziers avec lequel il participe à la Coupe d’Europe 2002–2003. Il poursuit son aventure avec dans le Championnat de France avec les clubs du Stade Français et le Racing 92. Avec un total de 339 matchs officiels disputés, il a marqué 245 points. Repéré par ses bonnes prestations et surtout qualités techniques, il est appelé en équipe de France par Bernard Laporte en 2004. Il est titularisé pour la première fois en été 2005 lors du match face à l’Australie.

Avec ses bonnes prestations en club, il est régulièrement sélectionné en équipe nationale. Il remporte en sélection trois fois le Tournoi des Six Nations (2006, 2007, 2010). En 2012, il est vice-champion du monde. Il compte 83 sélections et 35 points. En club, il remporte deux trophées de Championnat de France avec le Stade Français en 2007 et le Racing 92 en 2016. Cette même année et en 2018, il est finaliste de la Coupe d’Europe.

Hugo Szarzewski, sur les traces de son père ?

Dimitri Szarzewski est père de deux enfants : Hugo et Anna. Hugo est aussi passionné de rugby. Comme son père, il veut faire carrière dans ce sport de contact. Sa proximité avec les pelouses est plus que flagrante avec ses présences lors des matchs de son père. Vers la fin de sa carrière, Dimitri Szarzewski commence par entrainer l’équipe des cadets puis des espoirs du Racing 92. Hugo fait partie de ces jeunes garçons qui sont sélectionnés. À la différence de son père, il n’évolue pas en tant que talonneur mais plutôt demis d’ouverture. Avec des balles libérées à la perfection, il a un sens de jeu élevé. C’est une pépite qui a du talent à revendre et qui sait donner du fil à retordre aux équipes adverses avec son pied gauche. Comme son père, le petit Hugo pourrait devenir un champion.