Historique de la FFVB devenue FFVolley

Le volleyball fait partie de ces sports joués avec un ballon spécifique. Sa particularité est qu’il se joue avec la main. En France, toutes les compétitions nationales de volleyball sont organisées par la fédération nationale de volleyball. Autrefois FFVB, elle est devenue FFVolley. Revisitons, à travers cet article, l’historique de la Fédération Française de Volleyball.

FFVolley : histoire de la création et organisation 

Au départ, l’instance dirigeante de volleyball en France s’appelait FFVB (Fédération Française de Volley-Ball). C’est une association est créée en 1936 et est basée à Choisy-le-Roi. Elle compte 1 377 clubs avec près de 141 735 licenciés. Depuis 2017, elle a changé d’appellation pour devenir FFVolley (Fédération Française de Volley). La mission de la FFVolley est d’organiser, de développer et de contrôler la pratique des trois disciplines olympiques du volley (volley assis, Beach volley et volleyball).

La FFVolley régit aussi une autre catégorie de volley pratiquée en France: le volley sourd (deaflympics). Elle veille aussi à ce que toutes ces pratiques se fassent dans la solidarité, la convivialité et le respect de l’éthique. Elle organise et s’occupe de l’équipe de France dont elle gère les matchs internationaux. Il en est de même des compétitions nationales dans toutes les catégories d’âge. L’organisation des compétitions régionales et départementales est déléguée par la FFVolley, aux 22 ligues et 82 comités existants. Elle regroupe trois championnats professionnels, à savoir : la Ligue AF, la Ligue AM et la Ligue BM.

Le volleyball est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes. Et chacune de ces catégories évolue dans une ligue professionnelle différente. La section masculine comporte plus d’adhérents que celle féminine. Bien organisées, les deux sections participent à des compétitions internationales comme la ligue mondiale, le championnat d’Europe, etc. Il existe aussi une section pour les jeunes qui participent aussi aux compétitions internationales.

Les compétitions de la FFVolley

Les premières compétitions de volleyball furent organisées en 1929 par la Fédération sportive et gymnique du travail. L’idée d’une fédération et sa poursuite fut l’œuvre de Felix Castellant, en 1936. L’Association sportive Gan Blancan Paris fut le premier de cette fédération qui signa son adhésion, en février 1938. Cinq autres clubs la rejoindront en cours d’année. Le premier championnat de France de volleyball est organisé à la plage de Royan, le 13 août 1938, à Pontillac.

Seuls des clubs parisiens prirent part à la compétition avec une victoire de l’Amicale de Paris. La Coupe de France est une compétition prisée des volleyeurs. Progressivement, de nouveaux clubs se créèrent et adhèrent à la fédération. Aujourd’hui, la FFVolley compte 1 377 clubs. Parallèlement, FFVolley organise aussi la section féminine de volley. L’équipe de France de volleyball a connu des joueurs exceptionnels qui ont connu des parcours hors du commun. Kevin Le Roux est l’une de ces figures d’attaque. Son palmarès est aussi bien garni que celui de Kevin Tillie ou de Jenia Grebennikov.