Le vélo est un moyen de déplacement très pratique qui permet de parcourir de petites distances sans grande difficulté. Lorsqu’il s’agit cependant de plusieurs dizaines de kilomètres, on devient tout de suite réticent à l’idée de prendre sa bicyclette. Un véhicule à moteur devient dans ce cas le moyen de déplacement à privilégier pour ne pas s’exténuer. Le vélo à assistance électrique se compte depuis quelques années déjà parmi ces véhicules motorisés. Au lieu d’acheter un nouveau vélo, vous pourrez décider d’électrifier celui que vous avez déjà. Voici comment transformer votre vélo classique en un vélo électrique.
Pourquoi équiper votre vélo avec l’assistance électrique ?
Les raisons de transformer votre bicyclette classique en un véhicule à moteur sont nombreuses. Vous pourrez décider de le faire pour économiser vos forces lorsque vous entreprenez des longs trajets. Ce moteur, non-bruyant et très peu polluant, comparé aux moteurs des véhicules électriques, permet de réduire sa pollution. Le choix de monter soi-même l’accessoire électrique plutôt que d’acheter un velo de course électrique qui sort d’usine peut être expliqué par des raisons économiques. En effet, le prix moyen des vélos électrique est d’environ 1 800 € tandis qu’un achat des accessoires et une installation coûtent environ 600 €. Installer vous-même l’accessoire vous permet donc d’économiser jusqu’à 2/3 du prix d’achat du vélo électrique.
Comment équiper son vélo avec les kits de transformation électrique ?
Pour transformer votre vélo classique en véhicule électrique, vous devez acheter le kit de transformation électrique et l’installer sur votre vélo. Le kit se compose d’accessoires comme :
- Un moteur
- Une batterie
- Un afficheur
- Un capteur de pédalage
- Un contrôleur destiné à gérer l’assistance
- Des câbles.
Très simples, ces kits vous garantissent une installation simplifiée. Si vous avez déjà l’habitude d’installer des kits, vous vous en sortirez très bien avec cette installation. Certaines entreprises proposent des roues électriques tout-en-un qui se comprennent le moteur et la batterie. La transformation consistera alors ici en un simple changement de la roue arrière de votre vélo.
Vous devez savoir cependant que choisir d’installer vous-même l’équipement vous fait renoncer à l’homologation du cycle. Cela signifie par exemple que si vous faites un accident avec votre vélo électrique, votre assurance ne sera pas encline à vous indemniser. Vous devez aussi savoir que la transformation implique l’apport d’un poids excédentaire qui peut atteindre une dizaine de kilogrammes. Cela signifie que vous devez certaines mesures de sécurité.
Mesures de sécurité pour une conduite sans danger
Parce que votre vélo devient plus rapide et plus lourd, la conduite peut devenir dangereuse si certaines mesures ne sont prises. Le premier point dont vous devez vous assurer est la résistance de la bicyclette que vous vous apprêtez à transformer. Le cadre doit être solide pour supporter votre poids et l’excédent qui va s’ajouter. Pour un vélo normal, la vitesse de pointe d’un conducteur normal se situe en général autour de 15 km/h. Le vélo électrique peut vous permettre de rouler entre 25 et 45 km/h, ce qui est énorme. Vous devez de ce fait revoir peut-être votre système de freinage.