Le fitness aujourd’hui est partie intégrante de la vie de beaucoup de personnes. Elles s’y prêtent pour des questions sanitaires, mais d’autres le font pour parfaire leur physique. Ce qui est commun à tous ces sportifs est comment s’y prendre pour obtenir de bons résultats tout en se faisant plaisir. Atteindre cet idéal prend en compte plusieurs étapes comme : les objectifs, la planification des séances, etc.
Fixez un objectif spécifique et mesurable
Il est très important de se fixer un Objectif Fit spécifique et mesurable. C’est votre objectif fitness qui est votre feuille de route, c’est pour cela qu’il doit être le plus clair possible. Si votre objectif, c’est d’être en forme, il est trop vague. Demandez-vous plutôt combien de fois dois-je aller au gymnase cette semaine ? Quel type d’exercice dois-je faire ? Quand est-ce que je veux commencer ? Si vous êtes précis quant à votre objectif, il vous sera plus facile de l’atteindre.
Planifiez vos séances d’entraînement
Un programme d’entraînement de base pour les débutants peut être aussi simple que de s’entraîner trois jours par semaine. En fait, si vous débutez, vous pouvez commencer par deux jours d’exercice seulement. Essayez d’ajouter un jour d’exercice supplémentaire chaque semaine jusqu’à ce que vous fassiez quatre jours d’exercice par semaine. Vous pouvez aussi garder un programme progressif de :
-
30 minutes trois fois par semaine
-
45 minutes deux fois par semaine
-
60 minutes une fois par semaine
La planification de vos séances d’entraînement vous permettra de vous assurer que vous touchez tous les domaines importants de la condition physique.
Enchaîner les exercices progressivement
Si vous venez de commencer un programme de fitness, vous devez vous concentrer sur la mise en forme et le développement de la force de base avant de passer à la gymnastique ou l’haltérophilie. Ainsi, votre corps aura le temps de s’adapter à la charge de l’exercice avant de passer à des techniques plus avancées qui nécessitent davantage de coordination musculaire et de contrôle de l’équilibre. Cela vous permettra également d’éviter les blessures en vous indiquant quels exercices doivent être effectués et dans quel ordre.
N’oubliez pas les jours de repos et la récupération
Le corps humain a besoin de temps de récupération pour se renforcer et rester en bonne santé au fil du temps. Cela signifie que même si vos muscles sont douloureux après une séance d’entraînement intense, il est important de leur laisser le temps de récupérer avant de reprendre le sport. Il est conseillé de respecter un délai d’au moins 48 heures entre deux séances d’entraînement intensif. Et si vous voulez développer votre masse musculaire, ne vous entraînez pas plus d’une heure d’affilée, sinon votre corps n’aura pas assez d’énergie pour la croissance musculaire.