Quels sports pratiquer quand on souffre d’arthrose ?

On compte des millions de personnes qui souffrent de l’arthrose à travers le monde. En France, par exemple, ce chiffre s’élève jusqu’à 10 millions. Évalué en pourcentage, le nombre de personnes touchées par cette maladie est de 27 % sur le territoire français. Pour ceux qui l’ignorent, le sport contribue au traitement de ce mal. Quels sont donc les sports à pratiquer quand on souffre d’arthrose ? Réponses ici !

Principaux sports à pratiquer lorsqu’on souffre de l’arthrose

Beaucoup se demandent si la pratique de sport peut aider à soigner l’arthrose. Non seulement la réponse à cette préoccupation est affirmative, mais le sport fait partie du traitement contre cette maladie qualifiée de dégénérative. Les sports à pratiquer sont bonnement ceux qui ne n’obligeront pas la personne faisant l’arthrose à réaliser de violentes réceptions. Les sports qui ne contraignent pas à faire brutalement des changements d’appui sont aussi recommandés. En voici quelques-uns :

  • la natation

La natation est l’un des sports les plus adaptés pour une personne souffrant de l’arthrose. L’objectif est de faire travailler au maximum les articulations. Cela est parfaitement possible avec la natation qui oblige à réaliser des mouvements qui sollicitent grandement les articulations. La pratique de la natation permet également de gagner en souplesse ; ce qui est aussi capital dans la lutte contre la maladie. Les différents mouvements que la natation oblige à faire sollicitent l’implication des cartilages. Plus les cartilages sont utilisés et moins vite ils se dégradent. Pour faire de la natation, il faut adopter le plus souvent la position ventrale. Puis, il faut  combiner les battements des jambes aux mouvements des bras. Cette technique est appelée le crawl. Le  palmage est aussi recommandé. Ces techniques de natation sont les plus conseillés pour les personnes qui souffrent de l’arthrose.

  • Le cyclisme

Tout comme la natation, le cyclisme est recommandé pour une personne atteinte de ce mal. Le fait de pédaler permet à celle-ci d’articuler spécialement les genoux. Le cartilage qui se trouve à ce niveau est donc fortement travaillé. Il est préférable de maintenir une constance pendant que le pédalage. Il faut éviter de trop forcer. Pour la personne souffrant d’arthrose, le vélo doit devenir comme un compagnon.

D’autres sports utiles pour combattre l’arthrose

En plus de la natation et du vélo, les sports suivants peuvent être pratiqués par les personnes atteintes d’arthrose :

  • la course à pied

La course à pied est un moyen très simple et surtout efficace pour travailler les articulations. Sans trop de brutalité, ni de pression, ce sport permet au corps de devenir très souple. En faisant de la course à pied, on n’a nullement besoin de courir trop fort. Il faut y aller tout doucement, à son rythme. C’est un sport à pratiquer régulièrement. Pourquoi pas tous les jours ? Cela aidera beaucoup à vaincre l’arthrose.

  • la gymnastique douce

La gymnastique douce est indiquée lorsqu’on souffre de l’arthrose. Ce sport ne présente pas de risques et permet de maintenir la forme. La gym douce est aussi l’activité sportive par excellence pour gagner de la souplesse. Comme son nom l’indique, c’est un sport à pratiquer en douceur. En s’adonnant à la gymnastique douce, les articulations sont protégées. Les articulations capitales sont sollicitées ; et cela pourra ralentir leur dégradation. Il existe plusieurs types de gymnastique douce. Il y a, par exemple, le tai-chi-chuan. Ce sport se pratique le plus souvent en groupe. On mémorise un ensemble d’enchaînements qu’on réaliser en position debout. Cette gymnastique douce fait travailler les muscles ainsi que les articulations. Le yoga est aussi une gymnastique douce. On peut  le pratiquer à tout moment pour travailler la souplesse du corps et les articulations.

Voilà donc des activités sportives auxquelles doivent s’adonner les personnes faisant l’arthrose pour leur mieux-être.